Song Title Goes here that will make it more cooler

Astronomie. Ne manquez pas les Perséides le 12 août, la plus belle pluie d’étoiles filantes estivale

PHOTO CJMS

Écrit par : Sylvain Poirier

les Perséides devraient atteindre leur pic, avec des centaines d’étoiles filantes qui sillonneront le ciel nocturne. Il s’agit de la plus belle pluie d’étoiles filantes estivale, voire de l’année. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter au mieux de ce célèbre événement astronomique.

 

 

Constituée des débris de la comète 109P/Swift-Tuttle qui se déplacent à 210 000km/h, la pluie d’étoiles filantes des Perséides est la plus connue de l’année car elle est  l’une des plus actives. L’essaim de météores dans la constellation de Persée s’étendra du 14 juillet au 24 août, avec un maximum d’activité dans la nuit du 12 au 13 août, avec la possibilité d’observer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure. 

Quel sera le meilleur moment pour les observer au mieux la plus belle pluie d’étoiles filantes estivale?

Les Perséides atteindront leur pic dans la nuit du jeudi 12 août au vendredi 13 août, en particulier dans la deuxième moitié de la nuit avec jusqu’à 100 étoiles filantes chaque heure. De plus, la Lune sera absente, ce qui permettra de profiter pleinement de ce spectacle. Veillez également à vous éloigner des lumières artificielles et des centres-villes, car la luminosité pourrait gêner l’observation des étoiles filantes.

Et surtout, n’oubliez pas de prendre avec vous des vêtements chauds, des boissons chaudes, de quoi manger et un tapis ou une chaise longue pour vous mettre à l’aise! Les Perséides sont visibles à l’oeil nu, vous n’avez donc besoin d’aucun matériel spécifique. Vous devrez simplement laisser le temps à vos yeux de s’habituer au noir (il faut compter environ 30 minutes selon la Nasa).

Pour observer les Perséides, regardez en direction du nord-est, car c’est dans cette direction que se situe le radiant, plus précisément entre l’étoile polaire et les constellations du Cocher (Auriga), Persée (Perseus) et le Belier (Aries).




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 03 août 2021 à 12:59:44

Écrit par : Sylvain Poirier



ACTUALITÉ

DÉCÈS D'ALEC JOHN SUCH, PREMIER BASSISTE ET MEMBRE FONDATEUR DE BON JOVI

Triste jour pour les fans de la première heure de Bon Jovi

... Voir plus

Dimanche 05 juin 2022 à 18:53:22

Le premier légume du printemps est arrivé!

Connaissez-vous la fougère-à-l’autruche (ou fougère allemande)?

... Voir plus

Mardi 10 mai 2022 à 12:12:09

***NOUVEAUTÉ*** Le courrier du Coeur - des mots pour des maux...

Radio Sexy Lounge et son courrier du COEUR

... Voir plus

Samedi 04 juin 2022 à 14:31:25