Song Title Goes here that will make it more cooler

Découverte stupéfiante : un pas important vers la vie extraterrestre

PHOTO Météo Media

Écrit par : Sylvain Poirier

Découverte confirmée

Le télescope Hubble a momentanément cessé de fonctionner, mais il a maintenant repris du service. En pointant l’objectif vers Jupiter, les scientifiques ont confirmé une découverte stupéfiante. De la vapeur d’eau a été détectée dans l’atmosphère de Ganymède, la plus grande lune du système solaire. Ce satellite est plus grand que Pluton et Mercure, et représente environ 75 % de la taille de Mars.

Sublimation

Ce n’est pourtant pas la première fois que la présence d’eau en très grande quantité est observée sur le satellite jovien. Selon les observations antérieures, il y aurait plus d'eau sur Ganymède que l'on en trouve dans les océans terrestres. Toutefois, la température est si basse que seule la glace solide se trouve à la surface. Cette fois, la sublimation a été confirmée, soit le passage de l’état solide à l’état gazeux.

2029

La mission JUICE, prévue pour 2022, devra explorer les lunes glacées de Jupiter, en particulier Ganymède qui pourrait révéler d’autres secrets. Cet effort de l'Agence spatiale européenne prévoit l'envoi d'une sonde équipée de 3000 kilogrammes de combustible pour effectuer de nombreuses manoeuvres orbitales. L'arrivée de l'engin spatial est prévue en 2029. JUICE recueillera de précieuses données pendant trois ans.




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 29 juillet 2021 à 20:10:36

Écrit par : Sylvain Poirier



ACTUALITÉ

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51

Ce footballeur universitaire devenu pimp écope de six ans de détention

L’Ontarien qui a été reconnu coupable de traite de personne a empoché jusqu’à 1800$ par jour

... Voir plus

Lundi 24 avril 2023 à 13:36:34

Un petit Nashville à Montréal, ça vous tente?

Jam Country Lanjeu

... Voir plus

Dimanche 08 mai 2022 à 09:29:11