Incendie du Florès : un symbole touristique disparaît

François Gervais

Écrit par : Martin Ayotte

Une page d’histoire de l’industrie touristique s’est tournée jeudi avec l’incendie qui a détruit l’auberge Le Florès de Shawinigan et la Sûreté du Québec va tenter de comprendre les raisons de ce drame.

 

Ce commerce a été la proie des flammes jeudi soir et une bonne partie de la nuit. Vendredi matin, la bâtisse principale avait été rasée par le feu. Il ne reste que l’aile arrière.

«Les pompiers n’ont pas été en mesure de déterminer la cause. L’enquête a été remise à la Sûreté du Québec vers 6 h ce matin (vendredi)», confirme le sergent Jean-Raphaël Drolet, porte-parole du corps policier national.

L’incendie demeure de cause inconnue, mais il n’est pas considéré comme suspect.

La destruction de cette auberge représente une grande perte pour le milieu, selon François St-Onge et Jean-Pierre Jolivet.

«C’est vraiment un symbole du tourisme de Shawinigan qui disparaît», commente M. St-Onge, directeur des communications de la Ville de Shawinigan, à propos de cette auberge inaugurée en 1979.

«Ils ont commencé avec un restaurant avec Carolle Charles, rappelle l’ancien député Jean-Pierre Jolivet. Ça s’est transformé ensuite en auberge et spa. Ça a été une addition. Quand on allait manger, Mme Charles était toujours disponible pour nous rencontrer et prendre soin de nous au niveau gastronomique. Ça a été le début de la route gastronomique. Les autres restaurants ont suivi. C’est une perte énorme pour la région. C’était un lieu prisé et recherché.»

Cette auberge a été une pionnière au sein de l’industrie touristique, ayant été fondée avant la Cité de l’énergie et à peine quelques années après l’ouverture en 1970 du parc national de la Mauricie. L’équipe de tournage de la télésérie Les filles de Caleb y avait d’ailleurs établi ses quartiers à la fin des années 1980.

«Les artistes étaient logés à cet endroit : Marina Orsini, Roy Dupuis. Le Florès était aussi le traiteur sur le plateau de tournage. Ça a permis de confirmer la réputation du Florès. Quand tu y allais, tu avais encore des photos du tournage sur les murs», ajoute M. St-Onge, en rappelant que le Florès avait accueilli l’équipe de production de l’émission La petite séduction à l’automne 2010, alors que Shawinigan accueillait Claude Meunier.

Membre de différentes associations, Jean-Pierre Jolivet a fréquenté Le Florès à de nombreuses occasions. Il se souvient d’avoir participé à un repas bien particulier vers le milieu des années 1980. La propriétaire, d’origine libanaise, avait organisé un grand festin composé de mets de son pays natal.

«C’était un repas de huit services. L’agneau était au menu. Ça avait duré de 18 h 30 à 2 h du matin! Et c’était excellent.»

M. Jolivet se désole à l’idée de constater le secteur de Sainte-Flore sans Le Florès.

«Si Le Florès n’avait pas existé, la route gastronomique de Sainte-Flore n’aurait pas eu la même envergure.»

L’industrie de l’hébergement à Shawinigan subit un deuxième dur coup en une dizaine de jours. Le 21 juin, l’Auberge Gouverneur a subi des dommages importants à la suite du passage d’une tempête.

Du prestige et des difficultés

L’auberge Le Florès a vécu plusieurs années de prospérité depuis son ouverture par Carolle Charles. Mais en décembre 2014, l’entreprise a évité la faillite après l’adoption d’un plan de redressement par ses créanciers. L’auberge s’était placée quelques mois plus tôt sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en raison de dettes accumulées de près de deux millions de dollars.

L’entreprise a eu des problèmes sérieux au printemps 2015 avec le départ de nombreux employés, si bien que l’auberge a été fermée durant plusieurs mois. La Commission des normes du travail avait enquêté dans cet établissement, car des employés n’arrivaient pas à toucher leur paie.

Le commerce est revenu à la vie à l’automne 2015, alors que Ken Xu Kun Ze en est devenu le propriétaire. Cet homme d’affaires était déjà dans le portrait économique de Shawinigan à cette époque.

 

 

 

Source :  Le Nouvelliste │ Martin Lafrenière 




Dernière mise-à-jour de l'article : Samedi 03 juillet 2021 à 07:12:52

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Le premier légume du printemps est arrivé!

Connaissez-vous la fougère-à-l’autruche (ou fougère allemande)?

... Voir plus

Mardi 10 mai 2022 à 12:12:09

Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar

Les téléspectateurs des Oscars étaient estomaqués dimanche soir après une altercation entre les acteurs Will Smith et Chris Rock

... Voir plus

Lundi 28 mars 2022 à 03:47:13

Ce footballeur universitaire devenu pimp écope de six ans de détention

L’Ontarien qui a été reconnu coupable de traite de personne a empoché jusqu’à 1800$ par jour

... Voir plus

Lundi 24 avril 2023 à 13:36:34