Des «paramédics» qui sont prêts à tout

MARIO BEAUREGARD

Écrit par : Martin Ayotte

Calmes et posés devant une foule en délire, les ambulanciers d’Urgences-santé se tenaient prêts à réagir jeudi, bien campés dans leur attirail d’intervention.

«Il y a de la vie, ça va bouger ce soir [jeudi]», commente Jérémy Lachance, superviseur du Groupe d’intervention médicale tactique (GIMT) d’Urgences-santé.

L’ambulancier assistait son équipe, spécialisée pour intervenir dans les situations plus à risques, où ils offrent les premiers soins.

Les 40 ambulanciers de l’équipe sont formés pour toute éventualité, du sauvetage nautique à la prise d’otage, en passant par les rassemblements où les soins sont plus difficiles d’accès.

Jeudi soir, ils étaient neufs à patrouiller la zone chaude, c’est-à-dire le terrain délimité par l’équipe au préalable, où se situe le plus haut danger.

déploiement stratégique

Cinq d’entre eux étaient déployés sur le terrain avec des pelotons de policiers pour intervenir en cas de blessure, et les quatre autres se répartissaient dans deux ambulances placées pour prendre le relais des blessés une fois leur sortie de la zone chaude.

Prête à toute éventualité, son équipe avait revêtu l’attirail de protection, constitué entre autres d’une blouse anti-flammes, d’une veste pare-balles, d’un casque avec visière et d’une trousse adaptée à la situation. Les ambulanciers avaient tous les outils nécessaires dans leurs sacs pour réagir rapidement.

« C’est assez diversifié ce qu’on fait. Il faut nous voir comme des couteaux suisses, explique le responsable. Mais tous les ambulanciers sont empreints de compassion. Je n’en connais pas un qui ne ferait pas sourire ta grand-mère. »

L’an dernier, l’équipe a participé à 890 interventions.

 

 

 

Source : ROXANE TRUDEL 




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 29 juin 2021 à 13:33:55

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35

L'actrice Marnie Schulenburg décède a 37 ans

Le 17 mai 2022, quatre jours avant son 38e anniversaire, Schulenburg est décédée des suites de la maladie dans un hôpital de Bloomfield, New Jersey

... Voir plus

Samedi 21 mai 2022 à 17:00:03

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51