Song Title Goes here that will make it more cooler

Huit tornades confirmées au Québec

Fournis par MétéoMédia

Écrit par : Martin Ayotte

Le Québec a droit à une saison des tornades plutôt mouvementée cette année, alors que ces phénomènes s’accumulent depuis le début de la saison au Québec.

 

C’est maintenant confirmé : quatre tornades se sont formées au Québec le lundi 21 juin. Trois autres se sont officiellement ajoutées à celle qui a frappé Mascouche et occasionné la mort d’une personne, en plus de blesser quelques autres résidants et de causer beaucoup de dommages.

On se rappellera que le patron météorologique était particulièrement instable lors de cette journée. Au plus fort de la journée, presque une centaine de supercellules explosaient un peu partout sur le sud et le centre de la province. Ce type de cellules orageuses est très violent, plus vaste et durable que les cellules orageuses dites classiques. C’est d’ailleurs à partir de celles-ci que se forment généralement les tornades.

Trois autres villes touchées
Mais tout juste avant que la tornade de Mascouche ne se forme, une première tornade de force EF-0 a vu le jour à Saint-Valentin, vers 15 h 35. Celle-ci a endommagé des arbres, mais n’a fait aucun blessé malgré des vents de 115 km/h. Puis, s’en est suivi la tornade mortelle de Mascouche de force EF-2 et une trentaine de minutes plus tard, une troisième tornade voyait le jour à Saint-Célestin. Fort heureusement, celle-ci n’était que de force EF-0. Finalement, pour clôturer cette fin d’après-midi très explosive, une quatrième tornade, cette fois de force EF-1, a pris forme à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Quatre tornades de force EF-2 jusqu’à présent
Avant la journée du 21 juin, quatre autres tornades ont vu le jour dans la province, soit une première à Saint-Méthode à la mi-mai et trois autres à proximité de Rouyn-Noranda, le 25 mai. Ce qui a d’étonnant toutefois, c’est que les tornades observées en Abitibi-Témiscamingue étaient aussi de force EF-2 — tout comme celle de Mascouche — ce qui est moins commun au Québec. Cependant dans ce cas-ci, ces perturbations n’ont pas causé autant de dommages, puisqu’elles étaient situées dans un secteur boisé.

Le Québec mène le bal…
Jusqu’à présent, 20 tornades ont eu lieu au Canada, dont 8 au Québec, alors que la province a normalement une moyenne de 5 par année. Comparativement, la Saskatchewan a droit à environ 18 tornades annuellement et seulement 4 se sont formées sur son territoire depuis le début de la saison.

 

 

Source : MétéoMédia




Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 27 juin 2021 à 13:13:07

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Blessé dans l'explosion de son bateau, le restaurateur Éric Luksenberg succombe à ses blessures

Victime d’un grave accident il y a quelques semaines, le restaurateur Éric Luksenberg est décédé la nuit dernière, a appris TVA Nouvelles auprès de son fils Laurent.

... Voir plus

Lundi 11 avril 2022 à 15:37:56

Ce footballeur universitaire devenu pimp écope de six ans de détention

L’Ontarien qui a été reconnu coupable de traite de personne a empoché jusqu’à 1800$ par jour

... Voir plus

Lundi 24 avril 2023 à 13:36:34

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07