Song Title Goes here that will make it more cooler

Une foule en liesse après la victoire du Canadien

Ivanoh Demers

Écrit par : Martin Ayotte

Hurlements, klaxons, et chants victorieux ont provoqué une détonation sourde au centre-ville de Montréal au moment où Artturi Lehkonen a marqué le but gagnant du sixième match du Canadien contre les Golden Knights. Cette victoire, qui survient le jour de la fête nationale du Québec, propulse l'équipe en finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993.

Les célébrations ont cependant été de courte durée.

À la suite du but vainqueur inscrit en prolongation, des voitures ont été renversées et des projectiles lancés en direction de policiers, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes.

Je faisais juste prendre des photos et voir ce qui se passait, mais ce n'est pas très agréable, parce ça vient [les gaz] de toutes les directions», a raconté un partisan du Tricolore à La Presse canadienne.

 

Les policiers ont aussi dû intervenir pour tenter de contenir d'importants mouvements de foule.

Se sentant pris au piège, deux autres partisans interrogés sur place ont dit craindre de se faire écraser».

Pendant ce temps, au Centre Bell, les quelque 3500 spectateurs avaient reçu la consigne de rester à l'intérieur pour leur sécurité» et n'ont pu quitter l'amphithéâtre qu'une heure après la fin du match.

 

Le SPVM avait alors appelé la population à éviter le secteur, déjà restreint depuis la fin de la deuxième période en raison d'une trop grande affluence».

La foule a pu être dispersée complètement une trentaine de minutes après le but de Lehkonen, laissant dans son sillage des milliers de détritus et des vitres brisées.

Prêt à intervenir au besoin pour rétablir la quiétude», le SPVM a continué de patrouiller dans le secteur jusqu'à 2 h environ.

Vendredi matin, SPVM a indiqué avoir procédé à 15 arrestations après le match – majoritairement pour voies de fait – et avoir remis 60 constats d'infraction.

L'inspecteur David Shane a signalé en entrevue vendredi que la très grande majorité des Montréalais ont célébré dans le respect et que le SPVM en était très reconnaissant, mais il a surtout souligné être fier des policiers qui ont fait preuve de professionnalisme, de sang-froid et de savoir-faire en intervenant très rapidement lors des premiers débordements.

En fait, le message que j’ai envie de faire c’est que les Canadiens nous ont fait un beau cadeau parce qu’on sort de la pandémie. L’économie roule, le Canadien gagne, puis j’ai envie de vous dire que la fierté a encore une ville et c’est Montréal», a souligné la mairesse Plante.

Plus de spectateurs au Centre Bell?
Valérie Plante soutient qu'elle discute à la fois avec le gouvernement du Québec, la santé publique et le groupe CH afin de maximiser l’expérience de la finale de la coupe Stanley et de pouvoir festoyer de façon la plus sécuritaire possible, en respectant les règles.

Elle aimerait entre autres pouvoir réunir plus de spectateurs à l’intérieur du Centre Bell et pouvoir diffuser des matchs à l’extérieur du Centre Bell.

L'antiémeute était prête
Le SPVM avait anticipé tous les scénarios en déployant une forte présence policière partout au centre-ville», a fait savoir le porte-parole de la police Raphaël Bergeron, avant la partie.

Différentes unités étaient présentes afin de dissuader ceux qui auraient de mauvaises intentions».

L'agent Bergeron avait invité les gens à rester civilisés».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait quant à elle appelé les Montréalais à célébrer dans le respect».

 

Pour éviter de subir du vandalisme, plusieurs commerçants avaient retiré les objets de valeur visibles de l’extérieur et d’autres avaient carrément choisi de placarder leurs vitrines.

Nos détaillants sont habitués aux débordements au centre-ville», avait indiqué Glenn Castanheira, directeur général de développement commercial de Montréal centre-ville.

En entrevue vendredi à Tout un matin, il a souligné qu'il n'y avait rien [dans les rues du centre-ville le lendemain du match] qui ne se règle pas avec un bon coup de balai», et a même qualifié la soirée d'exemplaire».

 

Un match serré, une foule sur le qui-vive

 

Après trois périodes, le Canadien de Montréal et les Golden Knights de Vegas étaient à égalité 2-2, tenant en haleine les milliers de partisans réunis au centre-ville de la métropole.

Le premier but de la partie, marqué par le capitaine du Canadien Shea Weber, avait provoqué une onde de choc parmi la foule. Des feux d'artifice avaient même retenti sous un tumulte de hurlements.

Les feux d'artifice qui explosaient partout à travers la ville, c'est vraiment une ambiance qu'on n'a pas vue depuis très longtemps», a raconté un partisan à La Presse canadienne.

Plusieurs citoyens rencontrés sur place s'entendaient pour dire qu'une telle ambiance faisait vraiment du bien» après plus d'un an de confinement.

Grâce à cette victoire, le Tricolore se mesurera aux Islanders de New York ou au Lightning de Tampa Bay en finale de la Coupe Stanley.

Avec les informations de La Presse canadienne, de Marie-Michelle Lauzon, de Jean-Philippe Hughes et de Marie Isabelle Rochon

 

 

 

 

Source : Radio-Canada




Dernière mise-à-jour de l'article : Vendredi 25 juin 2021 à 14:37:36

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Orange désactive une antenne 4G, elle est accusée d’avoir tué plusieurs vaches !

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d'ordonner la désactivation d'une antenne 4G pendant deux mois. Un éleveur de Haute-Loire prétend qu'elle nuit à la santé de son bétail. En effet, plusieurs bovins sont morts dans des circonstances inexpliquées depuis l'installation de l'antenne.

... Voir plus

Vendredi 27 mai 2022 à 16:45:38

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51