Un homme est mort à la suite du passage d'une tornade à Mascouche

La Presse Canadienne

Écrit par : Martin Ayotte

M. Tremblay a cependant imploré les citoyens venus faire du «léchage de vitrine» de quitter les lieux pour laisser toute la place aux équipes des services d'urgence.


«Ce n'est pas le temps de venir se promener ici, mais vraiment pas», a-t-il tranché.

Hydro-Québec a coupé le courant dans certains secteurs de la ville, puisque des fils ont été endommagés par des arbres tombés au sol, notamment.

La Croix-Rouge a aussi été appelée en renfort.

Environnement Canada confirme

Le météorologue d'Environnement Canada Simon Legault a confirmé qu'une tornade avait bel et bien touché terre à Mascouche en fin d'après-midi lundi, mais n'a pu fournir davantage de détails.

Les spécialistes devront se rendre sur les lieux pour constater les dégâts, ce qui devrait être fait dans les prochains jours.

«Nous avons vu sur les vidéos qui ont beaucoup circulé qu'il y avait clairement une signature de tornade, a expliqué le météorologue. Nous allons probablement nous rendre sur place pour voir les dommages qui ont été faits, parce que c'est de cette façon que l'on infère la vitesse des vents.»

Une catégorie pour la tornade pourra ensuite être attribuée.

En début d'après-midi, Environnement Canada surveillait des cellules orageuses dans le sud du Québec, particulièrement sur la Rive-Sud de Montréal.

Vers 16 heures, des images publiées sur Twitter montraient ce qui semblait être une tornade, alors qu'un cône se formait sous la couverture nuageuse.

De nombreux internautes ont confirmé avoir été témoins du phénomène.

Peu après 21 heures, Hydro-Québec rapportait 281 pannes de courant pour l'ensemble de la province, dont 136 se trouvaient en Montérégie. Plus de 30 000 clients étaient alors privés d'électricité.

Vers 20 heures, c'étaient 60 000 Québécois qui n'avaient pas accès au courant.

Une alerte de tornade a aussi été émise vers 17 heures pour les secteurs Lévis, Saint-Lambert et Lotbinière dans Chaudière-Appalaches, mais elle a été retirée vers 17 h 30.

Environnement Canada a mis fin aux veilles d'orages violents pour l'ensemble du Québec vers 22 h 30.


Source : La Presse Canadienne │ Mathieu Paquette




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 22 juin 2021 à 13:42:41

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

Boulevard Curé Labelle

Nommé d’après le célèbre curé « Roi du nord »

... Voir plus

Mardi 16 janvier 2024 à 22:31:29