Une pensée pour Daron : Luke Richardson gardera toujours une place dans son cœur pour sa fille Daron

PHOTO AFP ET CAPTURE D'ÉCRAN, TVA

Écrit par : Martin Ayotte

MONTRÉAL | Luke Richardson a signé sa première victoire dans un rôle d’entraîneur en chef à son premier match dans la LNH. C’était en relève à Dominique Ducharme, en plein cœur de la demi-finale contre les Golden Knights de Vegas.

Immédiatement après le but vainqueur de Josh Anderson en prolongation, Richardson a serré la main de ses adjoints, Alexandre Burrows et Sean Burke derrière le banc de l’équipe. Mais avant de retraiter vers le vestiaire, il a aussi touché l’épinglette sur sa poitrine à l’effigie de la fondation DIFD (Do it for Daron) et envoyé un baiser vers le ciel. C’était un geste symbolique bien plus grand que le hockey.

Richardson a posé ce geste en l’honneur de sa fille Daron. C’était sa façon de la saluer et de lui dire qu’il pensait encore à elle. Le 13 novembre 2010, Daron s’est enlevé la vie à la résidence familiale d’Ottawa. Elle avait 14 ans. À cette époque, Richardson occupait un poste d’adjoint avec les Sénateurs d’Ottawa.

Depuis de nombreuses années, Richardson a comme mission de parler d’un sujet souvent tabou, le suicide. Il veut en parler pour prévenir, pour sensibiliser et pour éviter un autre drame dans une famille.

Au lendemain de la victoire de 3 à 2 en prolongation contre les Golden Knights, Richardson a encore une fois eu le courage et la force pour revenir sur ce triste événement. Il a décrit ce qu’il lui passait par la tête dans les secondes suivant la fin du match quand il a rendu un bel hommage à sa plus jeune fille.

« Le match de hockey est important. On pensait tous à Dom, il était avec nous pour une portion de la soirée. Nous avons perdu notre fille il y a dix ans. Ça peut paraître loin, mais parfois on dirait que c’était hier. On veut aider la fondation et le mouvement qu’on a créés, DIFD. C’est important d’avoir la discussion pour la santé mentale chez les jeunes et le suicide. Ce n’est pas une conversation facile, mais on est fiers de venir en aide aux gens. Daron est toujours dans mon cœur. Elle est toujours dans le cœur de ma famille. Daron était une bonne joueuse de hockey également. Je trouvais que c’était un beau moment pour lui offrir un hommage puisque nous nous ennuyons clairement d’elle. »

Lever son verre

À son retour chez lui, Richardson a eu le temps de décompresser un peu et de s’offrir un verre de vin aux côtés de son épouse, Stephanie.

« Oui, j’ai levé un verre. Ma fille aînée Morgan est à Boston, elle est enseignante dans une école secondaire. Avec les restrictions, elle ne pouvait venir au match et partager ce moment avec nous. Je suis fier de mes filles. Daron est dans nos cœurs. Morgan ne pouvait pas être présente, mais on pensait aussi à elle. C’était très spécial. Stephanie et moi étions heureux de cette soirée, c’était un moment unique. »

L’aide des vétérans

À la fin du match, il y avait une autre image forte. Celle de Corey Perry, le nez en sang, qui attendait ses coéquipiers pour les féliciter. Richardson a reconnu l’impact de son capitaine Shea Weber, mais aussi des vétérans comme Perry et Eric Staal pour faciliter la transition en l’absence de Ducharme.

« Les vétérans étaient formidables, a affirmé Richardson. Perry est là depuis le début de l’année, il est un incroyable meneur. C’est un gagnant et il apporte beaucoup à l’équipe. C’est la même chose pour Shea, il est un grand capitaine. Ils montrent le chemin à suivre. Ils trouvent des façons de traîner tout le groupe avec eux. Ils sont assez vocaux et les autres joueurs embarquent aussi. »

« En temps normal, on est une équipe assez posée, a-t-il poursuivi. Je suis ici depuis trois ans et je vois l’évolution. Je peux sentir la confiance pas juste dans notre jeu, mais aussi dans la personnalité des joueurs. Il n’y a plus un seul gars de timide. Burkie (Sean Burke) m’a aussi dit après le match que Webby (Weber) avait été génial avec lui pour l’aider derrière le banc. »

Richardson poursuivra son aventure derrière le banc du CH pour encore quelques jours. Selon le collègue Chris Johnston de Sportsnet, Ducharme devra s’isoler pour une période de 14 jours avant de retrouver l’équipe.

« Je ne sais pas encore pour combien de temps, avait dit Richardson en matinée. Ils font des tests plus approfondis sur Dom. J’ai parlé à Dom aujourd’hui. Nous aurons une rencontre avec les joueurs pour nous préparer pour le prochain match. Dom s’ennuie de nous et c’est réciproque. Mais je n’ai pas encore reçu une réponse pour une date probable d’un retour. Il y a le protocole de la LNH à suivre et celui de Santé Québec. »

SI VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE:
LIGNE QUÉBÉCOISE DE PRÉVENTION DU SUICIDE

www.aqps.info
1-866-APPELLE (277-3553)
JEUNESSE, J’ÉCOUTE

www.jeunessejecoute.ca
1-800-668-6868
TEL-JEUNES

www.teljeunes.com
1-800-263-2266 

 

 

Source : Journal de Montréal │ JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT 




Dernière mise-à-jour de l'article : Dimanche 20 juin 2021 à 08:18:28

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans

Le Québec pleure le numéro 10. Le légendaire hockeyeur Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer du poumon, ont annoncé ses proches, vendredi.

... Voir plus

Vendredi 22 avril 2022 à 16:30:32

Bruce Willis a joué dans 33 films depuis 2018

L'acteur met fin au supplice des cinéphiles !

... Voir plus

Jeudi 31 mars 2022 à 14:55:51

Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar

Les téléspectateurs des Oscars étaient estomaqués dimanche soir après une altercation entre les acteurs Will Smith et Chris Rock

... Voir plus

Lundi 28 mars 2022 à 03:47:13