Québec investit 100 millions pour lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs

Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne

Écrit par : Martin Ayotte

Le Québec mettra sur pied sa première escouade virtuelle pour lutter contre la pornographie juvénile dès le 1er octobre. Le projet de 12,6 millions $ servira à traquer les producteurs et les distributeurs de ce type de contenu en ligne.

La création de cette équipe fait partie d’un nouvel investissement total de 100 millions $ sur cinq ans pour contrer l’exploitation sexuelle des mineurs. La part du lion — 79,2 millions — servira à renforcer l’équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme coordonnée par la Sûreté du Québec à compter du 1er octobre.

Le Directeurs des poursuites criminelles et pénales se verra allouer 8,1 millions $ pour l’embauche de ressources supplémentaires. Le gouvernement anticipe une hausse des accusations qui seront déposées avec la création de la nouvelle escouade et le renforcement de l’équipe pour lutter contre le proxénétisme.

L’annonce de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vise à appliquer certaines des recommandations de la commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, déposées à l’Assemblée nationale il y a six mois.

Les partis d’opposition ont récemment pressé le gouvernement de présenter un plan d’action pour la mise en œuvre de ces recommandations.

Le jour du dépôt du rapport, le 3 décembre 2020, le premier ministre François Legault avait promis qu’il ne resterait pas sur une tablette. Quelques heures plus tôt, l’Assemblée nationale avait voté à l’unanimité pour que la lutte contre ce fléau soit une priorité nationale. Il s’agissait de la première des 58 recommandations du volumineux rapport de la commission.

Lancés en juin 2019, les travaux s’étaient échelonnés sur un an et demi à Québec, Montréal et Val-d’Or. Les députés membres de cette commission spéciale ont parcouru 63 mémoires et entendu 67 témoignages, certains bouleversants.

 

 

Source : Le Devoir │ Mylène Crête




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 15 juin 2021 à 14:45:23

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54

Orange désactive une antenne 4G, elle est accusée d’avoir tué plusieurs vaches !

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d'ordonner la désactivation d'une antenne 4G pendant deux mois. Un éleveur de Haute-Loire prétend qu'elle nuit à la santé de son bétail. En effet, plusieurs bovins sont morts dans des circonstances inexpliquées depuis l'installation de l'antenne.

... Voir plus

Vendredi 27 mai 2022 à 16:45:38