le numéro 2 des Forces armées canadiennes quitte son poste

GUILLAUME ST-PIERRE/AGENCE QMI

Écrit par : Martin Ayotte

Le numéro 2 des Forces armées canadiennes (FAC), le lieutenant-général Michael Rouleau, a quitté ses fonctions, lundi, après que les médias eurent révélé qu’il avait joué au golf en compagnie de l’ancien dirigeant des FAC, le général Jonathan Vance, présentement sous enquête.

D’abord ébruitée par le Globe and Mail, la nouvelle a été confirmée par le vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD) lui-même.

«Je suis saisi par l’enjeu qui a été rapporté dans les médias la fin de semaine dernière, concernant une partie de golf entre moi-même, le Commandant de la Marine royale canadienne et le général à la retraite Vance. Je souhaite vous dire que je reconnais pleinement que ma décision de faire cette activité a intensifié les événements récents et a contribué à éroder davantage la confiance», a reconnu le lieutenant-général Rouleau dans un communiqué publié par l’armée canadienne.

Plusieurs médias avaient révélé, au cours de la fin de semaine, qu’une partie de golf s’était déroulée entre MM. Vance et Rouleau. Or, ce dernier supervise la police militaire qui est justement chargée de faire la lumière sur les allégations de comportements sexuels inappropriés visant le général Vance.

«Suite à cet incident, je quitte immédiatement mon poste de VCEMD [...]. Je suis parfaitement conscient de la période tumultueuse que nous traversons ensemble», a écrit M. Rouleau tout en défendant son intégrité et en assurant n’avoir jamais cherché à nuire à l’enquête sur le général Vance.

«Dans ce cas particulier, je tendais la main à un membre retraité des FAC pour assurer son bien-être. Il s’agissait d’une activité privée, et je peux assurer tous les membres des FAC qu’aucun d’entre nous n’a discuté de questions relatives aux enquêtes en cours», a tenu à préciser Michael Rouleau..

 

 

Source :  RAPHAËL PIRRO 




Dernière mise-à-jour de l'article : Lundi 14 juin 2021 à 14:24:22

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Ce footballeur universitaire devenu pimp écope de six ans de détention

L’Ontarien qui a été reconnu coupable de traite de personne a empoché jusqu’à 1800$ par jour

... Voir plus

Lundi 24 avril 2023 à 13:36:34

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

La région de Kiev « libérée », témoignages sur de possibles meurtres de civils

L'Ukraine a annoncé samedi que toute la région de Kiev était désormais « libérée », les forces russes opérant un « retrait rapide » du nord du pays, alors que des témoignages font état de meurtres de civils dans certaines de ces zones.

... Voir plus

Dimanche 03 avril 2022 à 02:06:54