Crystal Shawanda « plonge dans sa culture » après une victoire historique aux Juno

Soumise par True North Records

Écrit par : Martin Ayotte

La chanteuse ojibwée Crystal Shawanda se dit choquée et surprise d'avoir remporté le prix du meilleur album de blues de l'année aux prix Juno. Elle est la première artiste autochtone à obtenir cette distinction.

L’album Church House Blues » de l'artiste de 37 ans originaire de la Première Nation Wiikwemkoong, sur l’île Manitoulin, a conquis le jury.

Honnêtement, je ne pensais vraiment pas que j'allais gagner », dit-elle, encore incrédule.

Le 50e anniversaire des prix Juno, qui honore la musique canadienne, a été présenté depuis Toronto la fin de semaine dernière. Crystal Shawanda a regardé le spectacle avec sa fille et sa famille depuis Nashville, où elle travaille sur son prochain album.

Il a toujours été très important pour moi d'essayer de briser les barrières et d’atteindre le grand public. Cela a toujours été une de mes missions, depuis que je suis enfant », affirme-t-elle.

Crystal Shawanda dit avoir commencé à chanter dès qu'elle était capable de faire du bruit » et être montée sur scène pour la première fois à l'âge de six ans. Elle a enregistré son premier album à l'âge de 13 ans.

 

Mes parents m'ont beaucoup soutenue. J'ai commencé à être payée pour chanter à l'âge de 10 ans et depuis, je n'ai jamais regardé en arrière », raconte-t-elle.

L’ouverture du gala des prix Juno a été marquée par Buffy Sainte-Marie, qui a fait part de la douleur que beaucoup ressentent après la découverte des dépouilles de 215 enfants sur le site du pensionnat autochtone de Kamloops.

Crystal Shawanda a répété une partie du message de l’artiste autochtone lors de son passage, soulignant que les membres des Premières Nations grandissent en entendant ces histoires depuis des générations.

Nous savions que ces choses arrivaient. Un cousin de ma famille n'est jamais rentré à la maison», a-t-elle déclaré, ajoutant que c'est en partie pour cette raison qu'elle continue à briser les barrières avec sa musique.

Je ne veux pas que nous soyons invisibles. Je veux que nos voix soient entendues parce que nous parlons au nom de ces enfants qui n'ont pas de voix», a-t-elle ajouté.

Crystal Shawanda travaille maintenant sur son prochain album de blues, mais aussi sur un projet personnel - un album de musique autochtone ou de chansons de raconteurs d’histoires» , comme elle les appelle.

Elle confie avoir ainsi l’impression de boucler la boucle».

J'en suis maintenant à plonger dans ma culture, à l'embrasser et à l'envelopper autour de moi », conclut la musicienne.

 

Source : Radio-Canada 




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 10 juin 2021 à 08:39:51

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35

Décès du batteur du groupe Foo Fighters en Colombie

Le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, est mort dans des circonstances encore obscures à Bogota, où le groupe de rock alternatif devait se produire vendredi soir.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 12:03:45

L'actrice Marnie Schulenburg décède a 37 ans

Le 17 mai 2022, quatre jours avant son 38e anniversaire, Schulenburg est décédée des suites de la maladie dans un hôpital de Bloomfield, New Jersey

... Voir plus

Samedi 21 mai 2022 à 17:00:03