Song Title Goes here that will make it more cooler

Un projet pilote de tests rapides de COVID-19 à Trois-Rivières

RADIO-CANADA / JOSÉE DUCHARME

Écrit par : Martin Ayotte

Depuis trois semaines, des tests de dépistage rapide sont disponibles à l'aréna Jérôme-Cotnoir de Trois-Rivières. Le projet pilote vise à assurer le bon fonctionnement du dépistage et à roder les équipes, qui doivent recevoir une formation particulière pour manipuler les tests rapides.

À la clinique de dépistage de Trois-Rivières, la santé publique utilise jusqu’à environ 50 tests rapides par jour. Les personnes peuvent être dépistées sur place en une vingtaine de minutes. Les résultats sont transmis en moins de trois heures à la personne dépistée, comparativement à 13 heures d’attente pour le test normal.

Pour y avoir accès, il faut présenter des symptômes. Les équipes prennent ainsi le prélèvement habituel par gargarisme ou écouvillon pour un test normal. Elles effectuent un autre prélèvement dans la bouche et dans les narines pour le test rapide. Elles disposent de trois machines pour effectuer le dépistage des échantillons.

Pour ce qui est des avantages, il y en a beaucoup, notamment quand on parle des gens qui ont des symptômes. Dans le fond, ils ont leur résultat plus rapidement, ils peuvent confirmer que ce n’est pas la COVID et ils peuvent lever l’isolement plus rapidement. Ça permet aussi à la santé publique de faire des enquêtes. Si nous identifions des cas positifs, ça se fait de façon instantanée, et le résultat est donné beaucoup plus rapidement. On peut donc isoler les proches des [gens] déclarés positifs, explique Valérie Genest, coordonnatrice à la clinique de dépistage de Trois-Rivières.

Le projet pilote doit être implanté à Victoriaville cette semaine et à Drummondville et Shawinigan dans les semaines à venir.

 

 

Source : Radio-Canada




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 08 juin 2021 à 16:46:56

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Sergio Pérez a signé la première pôle position de sa carrière en Arabie saoudite.

Sergio Pérez partira en tête du Grand Prix d'Arabie saoudite, une course secoué sur la piste et à l'extérieur de celui-ci.

... Voir plus

Dimanche 27 mars 2022 à 11:48:07

André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

L'ancien député, polémiste et éminente figure de la radio québécoise, André Arthur, est décédé dimanche 8 mai après plusieurs jours d’hospitalisation.

... Voir plus

Lundi 09 mai 2022 à 00:13:53

Décès du batteur du groupe Foo Fighters en Colombie

Le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, est mort dans des circonstances encore obscures à Bogota, où le groupe de rock alternatif devait se produire vendredi soir.

... Voir plus

Samedi 26 mars 2022 à 12:03:45