L'ARTM se met à l'étude de la ligne rose

PHOTO : PROJET MONTRÉAL

Écrit par : Martin Ayotte

Québec investit 20 millions de dollars afin de permettre à l’ARTM de lancer les études en prévision de la réalisation de la portion ouest de la ligne rose promise par la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Les études serviront à déterminer le mode de transport collectif retenu, le tracé, les coûts et les échéanciers du projet qui permettra de desservir le Grand Sud-Ouest de Montréal.

Les arrondissements de Lachine et LaSalle sont mal desservis par le transport collectif, a déclaré la ministre déléguée aux Transports et responsable de la métropole, Chantal Rouleau, au cours d’une conférence de presse à Montréal. Elle a précisé que les études de la CDPQ infra, qui gère la construction du REM, démontrent le besoin de mieux desservir cette partie de Montréal.

Faute de pouvoir compter sur un réseau de transport collectif structurant, les citoyens de Lachine et LaSalle se rabattent sur leur véhicule personnel.

Le président de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Daniel Bergeron, a souligné que ce sont 350 000 citoyens qui utilisent l’auto solo pour leurs déplacements quotidiens. Il souhaite en convertir 35 % au réseau de transport collectif qui sera choisi.

Sans vouloir le nommer, les élus semblent pencher pour le tramway pour ce projet, puisque M. Bergeron a révélé que le mode de transport sera électrique et la mairesse Plante a précisé qu’il circulera en surface.

<<Ça fait longtemps que les résidents du Sud-Ouest attendent leur réseau de transport collectif.
Une citation de :Valérie Plante, mairesse de Montréal>>


Les études devront également prévoir l’arrimage du futur réseau de transport au métro, au REM, au train de banlieue et au réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM). Le transport collectif est un vecteur de développement économique, ajoute M. Bergeron. C’est un mode de vie que nous proposons à toute la population.

La mairesse Plante souligne que les investissements dans les projets de transport collectif atteindront les 15 milliards de dollars au cours des prochaines années avec le développement de la partie ouest de la ligne rose, la construction du REM, le prolongement de la ligne bleue et l’aboutissement du SRB sur le boulevard Pie IX.

<<Ce sont des projets qui profiteront à toute la région métropolitaine.
Une citation de :Valérie Plante, mairesse de Montréal>>


Les projets de transport collectif permettront de relier des quartiers au reste de la ville et d’en désenclaver d’autres, poursuit la mairesse Plante. En plus de desservir les populations de Lachine, LaSalle et Notre-Dame-de-Grâce, le projet permettra de développer des quartiers plus verts, selon Mme Plante.

 

 

Source : Radio-Canada │ Yanick Cyr




Dernière mise-à-jour de l'article : Mardi 08 juin 2021 à 16:45:07

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Momie mystérieuse

Trouvée dans une tombe au Pérou avec les mains couvrant son visage.

... Voir plus

Dimanche 25 juin 2023 à 10:49:29

Ginette Reno aborde sa récente perte de poids

« J'ai perdu une vingtaine de livres. Je pèse maintenant 194 livres. J'étais à 217 livres.

... Voir plus

Samedi 07 mai 2022 à 07:47:40

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35