Une jeune femme est accusée de s'être fait passer pour une médecin

PHOTO : ISTOCK

Écrit par : Martin Ayotte

Une jeune femme se faisant passer pour une médecin s'expose à un total de 67 500 $ d'amendes devant la Cour du Québec.

 

Annie Ung devra se présenter au palais de justice de Longueuil le 26 août prochain pour répondre de ses actes.

 

Le Collège des médecins a publié un avertissement à ses membres, mercredi, les avisant que la jeune Longueuilloise n'étant pas médecin et n'ayant aucune formation médicale pertinente est parvenue à confondre du personnel médical en milieu hospitalier et en clinique.

 

Annie Ung se serait ainsi présentée dans divers contextes en se disant résidente en médecine généraliste dans un hôpital de la région de Montréal et directrice adjointe et responsable dans des cliniques médicales. Elle a notamment réussi à effectuer à deux reprises des stages dans des cliniques médicales et à se présenter en milieu hospitalier avec un sarrau blanc et un stéthoscope et à réaliser des consultations.

 

Le premier chef d'accusation porte sur une demande de stage, en novembre 2019, au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Le mois suivant, elle se serait fait passer pour une médecin lors d'une consultation à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

Cinq infractions seraient ensuite survenues en juillet 2020, soit à deux reprises dans des conversations téléphoniques avec du personnel de la Polyclinique Levasseur de Montréal et à deux autres reprises lorsqu'elle s'est rendue à la clinique médicale Crowley, également à Montréal.

 

Les deux dernières accusations ont trait au fait qu'elle se soit affichée comme médecin en août 2020 sur le réseau social LinkedIn et aurait laissé croire qu'elle était autorisée à exercer des actes réservés aux membres de l'ordre professionnel.

 

Une série de compétences prétendues

D'ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, le profil LinkedIn de Mme Ung la présentait toujours comme chef responsable clinique chez Clinique Médicale En Route.

 

Elle y affirme détenir plusieurs formations dans diverses (sic) domaines de la santé. Et ajoute qu'elle possède de l'expérience en médecine, mais également en pharmacie en plus des traitements en réadaptation physique (physiothérapie, ergothérapie, chiropractie, ostéopathie et acupuncture) et en thérapies d'interventions psychosociales.

 

Mme Ung mentionne également qu'elle a une formation de gestionnaire en santé et qu'elle s'assure d'être à jour dans les nouveautés en ce qu'il s'agit (sic) de diagnostics, traitements et prises en charges (sic) en assistant à entre autres au Congrès annuel de médecine donné par les Médecins francophones du Canada dont je suis membres (sic).

 

Chacun des neuf constats demande l'imposition de 5000 $ d'amende et de 2500 $ de frais, soit 7500 $ par chef pour un total de 67 500 $.

 

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a dit mercredi par courriel confirmer que cette femme ne pratique pas à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Des signalements ont été faits auprès de Facebook et de LinkedIn, a indiqué le CIUSSS.

 

Une dénonciation auprès du Collège des médecins du Québec a effectivement été faite après que la dame a tenté de s'inscrire à un stage dans notre établissement, a-t-on ajouté.

 

 

 

 

 

Source : La Presse Canadienne




Dernière mise-à-jour de l'article : Jeudi 03 juin 2021 à 12:16:00

Écrit par : Martin Ayotte



ACTUALITÉ

Pierre Bruneau annonce son départ à la retraite

Après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, Pierre Bruneau prendra sa retraite le 16 juin prochain.

... Voir plus

Jeudi 24 mars 2022 à 17:58:35

Ginette Reno aborde sa récente perte de poids

« J'ai perdu une vingtaine de livres. Je pèse maintenant 194 livres. J'étais à 217 livres.

... Voir plus

Samedi 07 mai 2022 à 07:47:40

La saga Mike Ward et Jérémy Gabriel

Aujourd'hui, un énorme développement a eu lieu dans la fameuse saga opposant Mike Ward et Jérémy Gabriel.

... Voir plus

Mercredi 10 janvier 2024 à 15:03:56